YVous avez dépoussiéré votre valise, retrouvé votre passeport sous le sofa et vous n’attendez que ça : de repartir enfin à l’aventure. Juste un détail, cependant : où aller ? Il est parfois difficile de savoir où partir pour une prochaine escapade. Si voyager hors de votre salon est encore chose difficile, alors vous pouvez toujours puiser votre inspi sur Netflix. Alors, installez-vous confortablement et laissez-vous inspirer par ces films de voyages.
1. À bord du Darjeeling Limited

Bouclez vos ceintures et embarquez pour un trajet en train pour le moins mouvementé. Ce classique de Wes Anderson vous téléportera instantanément dans l’État indien du Rajasthan. Tourné en technicolor, le film suit trois frères sur la route de la réconciliation. Si les scènes de la ville bleue de Jodhpur ne vous donnent pas le goût du voyage, rien ne le fera.
2. Lost in Translation

Les néons de Tokyo brillent de mille feux dans cette comédie romantique touchante. Vous serez transporté dans un hôtel chic, où deux voyageurs que peu de choses rassemblent nouent une amitié improbable. Mais qui ne voudrait pas être ami avec Bill Murray ? Entre les scènes de temples paisibles et les rues animées de la ville, il est facile de se perdre soi-même, dans ce chef-d’œuvre de Sofia Coppola.
3. Tout est illuminé

Il ne s’agit pas d’une comédie de voyage comme les autres. Un homme juif américain, incarné par Elijah Wood, part en voyage en Ukraine pour retrouver la femme qui a sauvé son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. Guidé par un grand-père grincheux et un traducteur enthousiaste, ce film est divertissant et chaleureux. Difficile de résister à la tentation de prendre la route, quand vous les verrez conduire leur tacot à travers la campagne ukrainienne.
4. Into the Wild

Attention, ce chef-d’œuvre ne se termine pas en happy end. Mais tout voyageur qui se respecte se doit de voir cette merveille cinématographique avant de prendre la route, surtout si votre projet est d’établir votre campement au cœur de la nature alaskienne. Cette histoire se base sur la vie de Christopher McCandless, qui a abandonné toutes ses possessions et ses économie pour se lancer dans une aventure trépidante. Même si un tel voyage peut paraître un peu trop ambitieux pour le commun des mortels, les scènes tournées dans les paysages de cet État ne sont à manquer sous aucun prétexte.
5. Withnail et moi

Rempli de paysages à couper le souffle, battus par la pluie, ce film pourrait vous être familier si vous avez déjà passé des vacances dans la campagne britannique. Tourné dans le cadre fantastique de Lake District, c’est peut-être le récit le plus drôle d’une escapade malheureuse, mettant en scène deux acteurs ratés qui ne parviendront pas à avoir un moment de répit. Puis qui n’a pas rêvé de passer des vacances relaxantes à se faire poursuivre par des taureaux ? Personne ?
6. Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain

With five Oscars to its name, this is a love story that critics also fell in love with. While the movie features your typical “girl-meets-boy” romance, it’s also a love note to Paris. Amélie skips between 80 locations in the city, doing good deeds for her fellow Parisians. You’ll get no better – or quirkier – introduction to French culture.
7. Call Me By Your Name

Faites un plongeon dans la piscine turquoise d’une villa italienne et rejoignez les protagonistes de ce joyau cinématographique. C’est peut-être une histoire triste, mais ses scènes tournées dans le nord de l’Italie ne manqueront pas de vous faire chaud au cœur. L’histoire, signée Luca Guadignino, relate les premiers émois d’un ado, dans le cadre idyllique de la Lombardie des années 1980. Il vous donnera envie de vous offrir un été italien – une fois que vous aurez cessé de pleurer.
8. Carnets de voyage

Si vous aimez vos films de voyage épiques, alors vous adorerez celui-ci. Enfourchez votre bécane avec le jeune Ernesto “Che” Guevara alors qu’il parcourt l’Amérique du Sud avec son ami Alberto Granado. Des routes cahoteuses de l’Argentine au chemin de l’Inca, le voyage se déroule dans des paysages parmi les plus spectaculaires du monde. Tout au long du parcours, la philosophie de Guevara se voit façonnée par les injustices dont il est témoin en cours de route.
