Cette année, nos déplacements sont limités et nos rêves de voyage se font de plus en plus pressants. Alors pourquoi ne pas inviter le voyage et l’exotisme dans votre assiette ? Que ce soit nos grenouilles nationales, du fromage sarde infesté de larves ou des yeux de thon, invitez ces plats étonnants sur votre table et ne laissez pas leur bizarrerie vous effrayer… Dans leurs pays respectifs, ces mets sont de vraies gourmandises !
Embarquez avec nous pour une expédition culinaire sans pareille et découvrez ce que les habitants d’ici ou d’ailleurs osent mettre ans leur assiette.
Cet article a été écrit pour GetYourGuide par l’auteur d’un de nos blogs voyage favori, Check Out Sam. (Merci, Sam !)
France : les cuisses de grenouilles

Au-delà de notre goût pour la mode, le beurre, les instruments désuets comme l’accordéon, le ski et la voile, nous autres Français sommes aussi connus pour notre obsession bizarre pour… les cuisses de grenouilles. Selon les rumeurs, elles auraient le même goût que le poulet !
Ce qu’on ne sait pas, c’est que fut un temps, les grenouilles avaient vraiment la côte dans l’Hexagone. À tel point que le gouvernement a été forcé d’interdire la chasse aux grenouilles car elles avaient presque toutes été décimées ! Heureusement, l’Indonésie et d’autres pays d’Asie sont tombés amoureux de cette délicieuse créature et l’exportent désormais vers l’Europe.
Vous n’avez pas encore goûté ce met délicat, classique de la cuisine française ? Optez pour un cours de cuisine lors de votre prochaine visite à Paris. On ne peut pas vous promettre qu’il y aura de la grenouille au menu, mais rien ne vous empêche de réserver une visite culinaire en plus.
Asie et Amériques : les pattes de poulet

La plupart des gens ne résistent pas devant un bon poulet rôti à la peau caramélisée et aux cuisses moelleuses. Mais saviez-vous qu’en Asie, en Amérique du Sud et Centrale et en Afrique du Sud, les pattes de poulet sont une vraie gourmandise ?
On dit qu’elles ont le même goût qu’une cuisse de poulet et que seule la texture diffère. Après les avoir fait cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, les griffes passent par une pédicure finale avant de pouvoir être cuisinées.
Puisqu’il n’y a pas grand chose à manger sur une patte de poulet, elles doivent être préparées correctement pour devenir savoureuses. En fonction de la façon dont on les mange, il paraît qu’elles sont meilleures mijotées, frites ou encore braisées comme des dim sum.
Pour les goûter, rendez-vous dans la rue ou dans l’un des nombreux restaurants de dim sum de Hong Kong. Si vous ne vous sentez pas d’humeur aventurière, vous pourrez toujours vous rattraper sur les autres dim sum proposés !
Japon : les yeux de thon

Nous savons tous que la cuisine japonaise contient beaucoup de fruits de mer, mais elle ne se limite pas aux sushis.
Les yeux de thon sont considérés comme un délice au Japon. On peut les braiser, les frire, les cuire à la vapeur ou même les ajouter dans un ragoût de fruits de mer. La plupart des gens disent que leur goût se situe quelque part entre l’œuf dur et le calamar. Un mélange somme toute intéressant !
La meilleure façon de savourer ces yeux est de passer la journée au célèbre marché de poissons de Tsukiji à Tokyo. Si les thons ne vous font pas les yeux doux, vous pourrez toujours déguster une délicieuse assiette de sushis et boire un verre de saké.
Équateur et Pérou : le cochon d’Inde

En Équateur et au Pérou, le cochon d’Inde est un plat traditionnel des Andes autrefois réservé à la famille royale. On le sert rôti et accompagné de riz, de pommes de terre et de salade. Son goût se rapproche de celui du lapin ou du porc.
Les Sud-Américains ont eu tout le temps du monde pour apprendre à cuisiner ce met à la perfection, puisqu’ils en mangent depuis près de 7 000 ans !
Au Pérou et en Équateur, vous pouvez goûter les spécialités locales dans l’un des nombreux marchés. C’est le moment idéal d’expérimenter de nouvelles choses et de tester de nouvelles saveurs !
Sardaigne : le Casu Marzu

Si vous aimez les fromages corsés, c’est vers les îles de l’Italie qu’il faut vous tourner. Si la Sardaigne produit de nombreux fromages à tomber par terre, le casu marzu est vraiment unique en son genre.
Son nom veut littéralement dire “fromage pourri”. Il s’agit d’une variété rare produite à partir de lait de brebis auquel on ajoute de véritables larves d’insectes vivantes. Ce sont elles qui donnent au fromage sa texture si crémeuse. Même si cette méthode est en fait illégale, et le fromage ainsi produit interdit à la vente.
Cela signifie qu’il est (heureusement ?) fort peu probable qu’on vous en propose un morceau. Mais si c’est le cas, rappelez-vous que rien ne vous oblige à manger ces petits êtres grouillants. Il vous suffit de le mettre dans un sac en papier pour étouffer les larves. Une fois que leurs gesticulations ont cessé, vous pouvez manger le fromage sans risquer d’avaler un ver. Miam !
Alors, combien de ces gourmandises avez-vous déjà testé lors de vos voyages ? Avons-nous oublié de citer un de vos mets originaux préférés ?
Partagez votre expérience dans les commentaires ou directement avec Check Out Sam, sur Instagram ou Facebook.
