Tels des décors figés dans le temps, les vieilles villes nous transportent à une époque où la vie suivait plus lentement son cours et les rues pavées recelaient nombre de secrets. L’Europe regroupe certains des plus beaux quartiers historiques du monde, parfaits pour une escapade que vous documenterez assidument sur Instagram. Se décider pour une destination peut être un vrai casse-tête, alors voici une liste des sept vieilles villes les plus pittoresques du continent. On ne vous promet pas que le choix sera beaucoup plus simple, mais vous aurez au moins quelques finalistes.
1. Bruges, Belgique
Peu de villes dégagent le charme médiéval du centre historique de Bruges. Ce joyau belge est connu pour ses places du marché, ses splendides cathédrales, ses allées pavées et ses paisibles canaux. De jour, Bruges s’anime au rythme des voyageurs venus profiter de ses accents d’autrefois. Mais c’est de nuit qu’elle révèle ses secrets les plus fascinants. Au coucher du soleil, observez les cygnes glisser sur l’eau et laissez-vous porter par son calme intemporel. Vous trouverez ensuite sans peine un pub avec jardin chaleureusement éclairé où savourer certaines des meilleures bières de Belgique.
2. Édimbourg, Écosse
Édimbourg affiche pour sa part une beauté lugubre et mystérieuse qui frôle l’imaginaire. La capitale écossaise, appréciée pour sa riche culture et ses sublimes nuances cuivrées, regorge d’édifices historiques qui racontent des sièges historiques, des progrès marquants et des révolutions. Engouffrez-vous dans ses charmantes boutiques pour éviter la bruine qui, au demeurant, ne fait qu’accentuer son charme. Rendez-vous au château d’Édimbourg pour une excursion dans le passé et immortalisez les plus beaux panoramas au sommet d’Arthur’s Seat. Après une bonne journée de balade, réfugiez-vous dans l’un des nombreux pubs et restaurants anciens pour une goutte de whisky et une bonne dose de culture locale.
3. Ronda, Espagne
Juchée au sommet de l’imposante gorge El Tajo, Ronda domine des kilomètres de pâturages et de vignobles verdoyants. La ville enjambe le canyon au-dessus duquel elle est bâtie grâce à son impressionnant Pont Neuf, prouesse architecturale qui contribue à son charme. Nous vous recommandons de l’admirer de nuit pour un moment des plus romantiques.
4. Tallinn, Estonie
Vous comprendrez rapidement pourquoi la vielle ville de Tallinn est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nichée dans le golfe de Finlande, cette cité aux toitures rouges et à l’architecture ancienne est l’un des secrets les mieux gardés d’Europe. Si vous avez du temps, prenez un après-midi pour marcher jusqu’au Katariina kaik (passage de Sainte Catherine) ; vous vous trouverez alors dans une ruelle aussi charmante que discrète qui rejoint la rue Müürivahe. Et pour profiter d’une vue splendide sur la ville, rendez-vous au sommet de l’head to the top of église Saint-Olaf. Entre son magnifique décor et ses prix abordables, Tallinn semblera vous avoir été personnellement réservée.
5. Riga, Lettonie
Au-delà des élégants immeubles de verre, la vieille ville de Riga détonnerait presque avec ses nuances bleues et roses un brin surnaturelles. De loin, ses bâtisses évoquent en effet des maisons de poupée, dont les fenêtres blanches se détachent sur des façades aux couleurs gourmandes. Mais ne vous y trompez pas, le quartier est bien habité et entre son architecture Art nouveau et sa délicieuse gastronomie (ainsi que ses marchés), vous aurez de quoi faire. Un conseil : déplacez-vous à pied.
6. Dubrovnik, Croatie
Étendue sur le littoral bordant la mer Adriatique, Dubrovnik et ses remparts vous séduiront à chaque visite. Cette cité prisée aux toits couleur terre cuite vous promet une architecture baignée de soleil et une vue sur la mer dont vous profiterez au sommet du Srđ. Le soir venu, voguez entre les îles qui environnent la ville à bord d’un catamaran. Et si vous êtes un inconditionnel de Game of Thrones, prévoyez quelques jours de plus pour découvrir les lieux de tournage de la série.
7. Cracovie, Pologne
Méfiez-vous, une fois que vous aurez découvert la vielle ville de Cracovie, il vous sera difficile de repartir. Flânez dans ses rues de pierres aux arcades soigneusement ouvragées en admirant les imposantes cathédrales qui surplombent la plus grande place du marché d’Europe. La légende dit que Cracovie a été établie après qu’un cordonnier eut sauvé les habitants d’un furieux dragon. Imprégnez-vous de la riche histoire de la ville en parcourant des étroites ruelles et arrêtez-vous dans l’un des excellents pubs qui ne manqueront pas de jalonner votre circuit.